Le métier du Traffic Manager s’est développé avec l’essor du numérique. Le Traffic Manager est le gestionnaire du traffic sur le site internet d’une entreprise. Il maîtrise l’ensemble des leviers qui permettent de générer du trafic sur un site internet. Et grâce à l’essor de la publicité digitale, les entreprises ont dû se doter des équipes ayant une bonne maitrise technique de l’ensemble des solutions et outils utilisés.

Découverte du métier Traffic Manager

La fonction de Traffic Manager est complète et elle offre la possibilité d’exercer des missions diverses telles que :

  • L’optimisation des leviers d’acquisition de trafic web
  • La gestion de la publicité sur les moteurs de recherche (référencement payant)
  • La définition du contenu des annonces publicitaires et bannières destinées à promouvoir le site et le coût associé
  • La gestion de l’achat d’espaces publicitaires sur internet
  • Le développement des partenariats pour l’augmentation de la notoriété du site
  • La gestion du référencement naturel

Le Traffic Manager doit également faire de la veille technologique et stratégique de manière active et identifier des opportunités de différenciation pour le site.

Il a un rôle d’analyse de l’ensemble des données web (mesure du trafic, analyse des comportements des visiteurs, performance des actions digitales déployées). L’analyse des données doit lui permettre d’optimiser l’ensemble des actions mises en œuvre.

En entreprise, le Traffic Manager est sous la responsabilité de la direction marketing ou web marketing (en fonction de la taille de la structure). En agence, le Traffic Manager est sous la responsabilité du Pôle Marketing Digital.

Les perspectives d’évolution sont multiples. Les Traffic Managers peuvent aller vers la spécialisation sur un levier digital (référencement payant, marketing des réseaux sociaux, référencement naturel, digital data management, …). Ils peuvent aussi s’orienter vers des postes à responsabilité de type Responsable Pôle Traffic Management (en agence) ou bien Responsable du marketing web (en entreprise).

Un métier d’avenir

Le métier de Traffic Manager a des beaux jours devant lui. Les évolutions technologiques et la part de l’économie numérique rendent indispensable la nécessite de bien gérer le trafic web d’un site internet.

Les offres d’emploi sont en constante augmentation. Et les salaires se situent entre 25 et 40 kEUR (d’après l’APEC).